Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les colères de Lewis
1 juin 2005

Une vraie note

 

Je viens d'avoir une longue conversation téléphonique (eh oui Caelle, j'ai de longues conversations avec d'autres que toi) avec une amie de 30 ans (heureusement que les commentaires sont bloqués, car je les vois d'ici : 30 ans qu'elle le connaît et elle lui parle encore !).
Nous faisons régulièrement ensemble une analyse de la situation politique française et locale. Qui sera le prochain maire de Toulouse ? L'homosexualité de Delanoë est-elle un avantage ? (ah, regarde à Pau, ça fait 30 ans que le maire...) Pourquoi la politique culturelle de Toulouse est elle aussi élitiste ? (ben parce que les pauvres sont périphérialisés : il ne reste que des bobos au centre ville, Saint-Cyprien, par exemple). Et bien d'autres sujets tout aussi passionnants.
Ce soir, il fut évidemment question du résultat de dimanche dernier (que je me suis abstenu de commenter publiquement jusqu'à maintenant). Je ne vais pas faire la transcription intégrale de la conversation (cela manquerait d'intérêt, puisque c'est elle qui a parlé la plupart du temps). (je sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je parle avec une femme, c'est surtout elle qui parle).
Je vous passe donc les conjectures sur l'avenir du PS. Si quand même : un parti de la gauche non sociale démocrate et utopiste regroupant les non de gauche est possible, voire inéluctable.

Ce que je garderai de cet échange, c'est la certitude qu'une dynamique européenne est en train de se créer. Le NON français est porteur de l'esquisse d'un début de prise de conscience : autre Europe est possible. Avec les Hollandais, qui viennent de nous rejoindre à 63%, avec les Anglais, avec les Danois, avec les Italiens qui vont réclamer un référendum, avec les Polonais. NON, le libéralisme n'est pas inéluctable.


- elle n'est pas encore rechargée cette batterie ?
- ben non.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Prise de conscience tardive tout de même, après plus de vingt ans où nous avons supporté à peu près la même politique. Maintenant que ChiChi a fait le même genre de gouvernement que le précédent, espérons que:<br /> 1- ce goubernement prenne en compte nos revendication<br /> 2- sinon, que les 55% se bougent encore plus.
C
Mais je ne faisais pas de commentaire! ;)<br /> Mais je n'interdis à personne d'avoir de longues conversations avec d'autres personnes que moi. :))
Les colères de Lewis
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité