Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les colères de Lewis
5 juin 2005

Messages personnels

    

Je fais la grève de MSN.

Comment communiquions-nous avant ?
Il y a bien longtemps... On allait chez les voisins, la famille, les amis. Parfois on les prévenait de notre arrivée par une lettre (écrite à la main).
Il y a moins longtemps... On leur téléphonait.
Maintenant ?

N'allez pas croire que je suis rétrograde et passéiste. Non.


Je ne parle même pas des communications entre nos enfants : c'est une suite de symboles (on dit émoticons, je crois) qui semblent porter une signification codifiée, connue d'eux seuls. Mais je crains que nous n'endommagions leurs capacités à communiquer.

Je parle de ce substitut de communication entre adultes consentants.
Que veut-on échanger ?
Des informations sur le temps qu'il fait à deux kilomètres de chez nous ou à l'autre bout du monde ? Dans les deux cas cela présente un intérêt limité.
La critique du dernier livre qu'on a lu ?
"Parler" du choix du film de la soirée ?
Raconter sa dernière sortie, ou sa journée de travail ?
Je ne crois pas que ce soit le meilleur véhicule : parlons, parlons ! Retrouvons les mots !

Des sentiments ?
Il y manquera toujours un élément physique : une voix, un geste, une attitude, un regard.
Et l'interprétation de ce que l'autre a écrit : il n'y a pas de moyen de corriger, on n'a pas le temps.
Je ne parle pas non plus des conversations en parallèle. C'est incroyablement dérangeant de sentir qu'on n'est pas l'unique objet de l'attention de l'autre.

Sans compter le risque de la faute de frappe de-la-mort-qui-tue.


- pas le moral ce matin ?
- pfff, il fait bo
- et le stade a perdu
- tu fé koi ctaprem ?
- O/\O
- de la balançoire ?
- non, du vélo
- :)


Publicité
Publicité
Commentaires
L
m'en fout,j'ai pas MSN!<br /> si c'est possible<br /> en fait,je suis sur Skype<br /> rien ne remplace le contact,tu as bien raison<br /> mais quand tes amis sont à 800km en moyenne,tu fais comment?<br /> mails,sms,téléphone,skype...<br /> avec,comme tu dis,ce risque terrible:le mot qui tue,celui que tu regrettes d'avoir écrit mais c'est trop tard,celui qui sera mal compris<br /> le silence est il pire encore?
E
Lewis : je continue, moi grâce à ces canaux là, j'ai eu des conversations que je n'aurais pas eues autrement, et je ne le regrette pas. Je pense qu'aucun mode de communication n'est diabolisable, après, à chacun de savoir ce qu'il en fait !
S
"Mais comment faisait-on avant sans tam-tam ?<br /> - Avant ? Ben on était bien emme'dé !"<br /> <br /> (Private joke)<br /> <br /> STV.
P
"Emoticons", c'est une abréviation SMS de "Et les mots, p'tit con ?" Pfff, je comprends plus rien, moi.
L
Enn : c'est vrai qu'on écrit des choses différentes, parfois, qu'on aurait pas dites autrement. Mais cela ne signifie-t-il pas que la communication pas les canaux habituels est un peu bloquée ? Ou dans une impasse. Parce qu'enfin, si l'on doit dialoguer virtuellement pour se comprendre, c'est inquiétant, non ?<br /> Calou : il y a deuil national à Toulouse. Mais je crois qu'ils organisent une soirée débat sur MSN.
Les colères de Lewis
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité