Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les colères de Lewis
15 juillet 2005

Ombres Blanches

Je viens d'avoir une longue conversation téléphonique avec... (vous êtes bien curieux).
Je lui ai raconté une de mes colères de ce matin.
J'étais à Ombres Blanches, la meilleure librairie de Toulouse. En configuration été (des stagiaires partout, des caisses fermées, des caisses ouvertes de livres en soldes).
A la caisse donc (celle où l'on paye), je queutais tranquillement en observant un malheureux laveur de carreaux qui s'échinait sur une des portes automatiques. Imaginez vous le calvaire d'un laveur de carreaux en train de laver les vitres de portes coulissantes. C'est tout un art. Cela demande de l'attention, du doigté, de la patience ; les portes vont et viennent au gré des entrées et des sorties des chalands. Bref, quand je suis sorti, les vitres étaient propres.
Donc, j'attendais. La conversation s'est engagée entre ma prédécesseuse et la caissière.
- Vous me ferez la réduction enseignant.
- Bonjour Madame.
- Vous voulez voir ma carte ?
- Oui s'il vous plaît.
Regard furibond de "l'enseignante". Une prof, quoi. (je précise au cas ou Mr. Nicolas S. lirait cette note. Je veux être compris de tous. Je ne suis pas certain que le mot "enseignant" fasse partie de son vocabulaire. En deux mots, peut-être).
Donc les profs bénéficient d'une réduction dans la meilleure librairie de Toulouse. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est inique (ou injuste, Nicolas), que seuls les profs auraient droit à la culture (désolé, Nico, je n'ai pas de mot équivalent, j'espère que tu comprendras), alors que nous, simples mortels, devrions payer plein pot pour avoir accès à la culture livresque ? (livresque = écrit, N.)

- m'en fous avec la carte de fidélité, j'ai 5% de remise
- et moi j'achète les bouquins aux puces.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je vous laisse en parler... vous l'faites si bien! lol
L
Enn : c'est bien ce que je pensais, la condition enseignante n'a rien d'enviable. J'ai aussi mes 5% !<br /> Je ne vous envie même pas vos vacances.<br /> Martin : je pense comme toi, il vaut mieux être laveur de portes automatiques que prof.<br /> Roxane : t'as rien dit là ? tu es laveuse de portes ou prof ?
E
en général ils ne la demandent même pas la carte. Et cette réduction n'est évidemment, étant donné la loi sur le prix du livre, pas supérieure aux cinq pour cent autorisés. Chose que tu peux avoir dans d'autres librairies avec une carte de fidélité. Eh bien moi, je suis contente de l'avoir cette réduction enseignant, et je trouve ça NORMAL. Même on devrait nous faire une vache de réduc, zut à la fin....
M
C'est vachement angoissant le coup de la porte automatique : il y a des métiers passionnants quand même. C'est vraiment plus bandant d'être laveur de portes automatiques que prof ou ministre de l'interne rieur.<br /> Moi, j'aime voler les livres : c'est pas perdu pour tout le monde.<br /> Si tu veux te cultiver, lis mon blogue plus sérieusement, espèce de cancre !<br /> Amitiés
S
Une caisse.<br /> Une odeur.<br /> (Désolé).<br /> STV.
Les colères de Lewis
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité