Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les colères de Lewis
19 février 2006

Jacques et François

Je suis plongé depuis quelques semaines dans la lecture édifiante de deux livres de Jacques ATTALI, le conseiller, le confident, le scribe, le sherpa de François MITTERRAND.
Le premier est son premier roman. Il s'intitule en toute simplicité : "La vie éternelle, roman". C'est une histoire qui se passe loin dans le futur. J'ai la SF en horreur (pardon STV). Mais là, j'ai eu l'impression de comprendre. Des hommes perdus sur une lointaine colonie planétaire se battent pour le pouvoir. Les survivants d'un peuple banni et exterminé par une bombe à neutrons vit dans une contrée inhospitalière autant que reculée. Ou peut-être ce peuple n'est-il qu'une légende. Les oiseaux aussi ont tous été tués pour une raison que l'on ignore. Prémonition ?
Bref, un régal. Un peu d'amour, mais pas de sexe. Pfff ! Et il ne parle jamais de bouffe non plus.
Le second est le récemment paru "C'était François MITTERRAND", où le petit Jacques raconte sa cohabitation avec le Premier Secrétaire, puis avec le Président. Celui-ci fut un grand homme d'état, avec ses travers, certes, mais beaucoup de conviction. Ça se lit comme un roman, comme on dit en Picardie.

- et le canard décédé, personne n'en parle ?
- paix à son âme.


Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'avoue que je trouve de la grandeur dans ce destin hors normes...La preuve: 10 ans après sa mort, comptez le nombre de bouquins qui paraissent sur lui, les films, etc....A l'époque même de Gaulle n'avait pas fait autant parlé de lui!<br /> je me demande si Mitterrand n'a pas eu autant de détracteurs, et d'admirateurs que Pétain.
G
moi non plus je n'aime pas spécialement Mitterrand...
L
ML : ça ne m'étonne pas de toi ! J'envoie demain à l'aube un corps expédionnaire mandaté pour prendre toutes les mesures de rétorsion qui s'imposent à ton endroit (mince je l'ai dit à l'envers).<br /> STV : je te comprends, mais quand on a le choix entre ça et Dan Brown...<br /> Roxane : bon retour ! C'est quoi un nonuple ?<br /> Enn : je t'approuve entièrement. Donc le ML tu nous le saucissonnes, tu nous l'escrabouille, tu nous l'emberlificote.
G
n'ai rien à ajouter, mais je le dis quand-même
R
Je profite de l'absence du propriétaire de ce blog pour signaler à la blogosphère que j'ai fait ce soir un nonuple au scrabble de 158 pts. C'est assez rare pour être signalé (surtout chez moi !)<br /> A part ça ? Je vais bien, je reprends un peu de service, je déteste Mitterrand et j'ai du respect pour Attali (surtout depuis que je l'ai entendu dire qu'il était d'une "inculture encyclopédique"...) J'adore les oxymores...<br /> Bonne soirée à tous !
Les colères de Lewis
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité